- Romans :
Un bel hommage au génocide arménien qui m'a cependant fait ressentir une émotion assez désagréable.
Un témoignage poignant. Les pages défilent toutes seules.
Une découverte de Gary assez décevante car la lenteur du récit gâche la style d'écriture de l'auteur.
N'ayez plus peur du théâtre en vers : Andromaque est un petit bijou, agréable à lire !
- Bandes-dessinées :
Une BD dépaysante qui aurait pu être plus approfondie.
Une BD divertissante mais sans grande qualité, gâchée par un humour lourd.
Un petit coup de coeur ! Des dessins dynamiques renforcés par un humour 'gotlibien' génial !
Un petit bijou plein de vie !
- Côté challenges ...
Ce mois-ci, seulement 1 livre lu pour le Challenge Petit Bac et aucun pour le Challenge
New-York ...
Mais j'espère me rattraper le mois prochain ! ;-)
- Côté achats ..
L'univers expliqué à mes petits-enfants d'Hubert Reeves :
"Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n'exclut pas la poésie. "
Millénium, Stieg et moi d'Eva Gabrielsson et Marie-Françoise Colombani :
A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant 32 ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C’est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice des valeurs pour lesquelles Stieg et Eva se battaient depuis toujours. Millénium reflète pour elle une vie et un amour partagés, mais incarne aussi des moments terribles.
Les amoureux par Peynet :
Une image d'Epinal, douce et tendre à souhait, vient immédiatement à l'esprit de tout amoureux de plus de cinquante ans : les Amoureux de Peynet. Illustrateur et dessinateur de presse français reconnu dans les années 1950-1960, Raymond Peynet a créé ses deux petits amoureux en 1942 : caractérisés par un trait léger et des couleurs pastel, ces délicieux petits personnages incarnent un amour tendre, souvent teinté d'une discrète espièglerie. Ils évoquent un amour heureux et simple, aux grandes déclarations qui riment avec toujours. Et, finalement, ce doux romantisme revient aujourd'hui à grands pas, remettant au goût du jour les dessins, lithographies et gouaches que Peynet a dédié à tous les amoureux.
Du Larzac à Bruxelles de José Bové :
Les combats de José Bové contre les OGM et la malbouffe, son engagement en faveur de l'altermondialisme l'ont fait connaître dans le monde entier. Mais qui y a-t-il derrière l'image d'Épinal qui lui colle à la peau, celle d'un Astérix, moustache comprise, résistant encore et toujours face à la «marchandisation du monde» ? L'homme ne se réduit évidemment pas à cela.
Comment a-t-il pu devenir député européen en 2009 sur la liste Europe Écologie, conduite avec succès et conjointement avec Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly, un mouvement pro-européen, lui qui a milité pour le «non» au traité constitutionnel européen lors du référendum de 2005 ? Comment concilie-t-il son «non» de 2005 avec le «oui» de Cohn-Bendit ? Comment a-t-il pu devenir un rouage important d'une Union dont il a combattu les politiques agricoles pendant trente ans, lui qui est désormais vice-président de la commission agriculture du Parlement européen ? De quelle Europe rêve celui qui continue à cultiver son lopin de terre sur le Larzac ?
C'est tout l'objet de ce livre d'entretiens avec Jean Quatremer, correspondant de Libération auprès de l'Union européenne depuis 1992, auteur de plusieurs ouvrages sur l'Europe, réalisateur de reportages télévisés et auteur du blog «Les coulisses de Bruxelles». Un intervieweur sans concession, ce journaliste ne cachant pas son engagement en faveur d'une Europe fédérale et son soutien au «oui» en 2005. Cet ouvrage est donc davantage un dialogue qu'une interview panégyrique.
Indignez vous ! de Stéphane Hessel :
" 93 ans.La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! " Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur ! Pour Stéphane Hessel, le " motif de base de la Résistance, c'était l'indignation." Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale...Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ".
Très bon bilan ! ^^
RépondreSupprimer5 lectures pour moi seulement en février mais je me rattraperai sans aucun doute :)
Je te souhaite d'agréables lectures pour mars :)
Tiboux
De belles lectures en prévision ! :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire ton avis sur Indignez-vous !
Merci pour ta visite ! J'adore ta bannière <3
RépondreSupprimer