samedi 5 mars 2011

À toi qui n'es pas encore né(e), d'Albert Jacquard.

« Tu n'es qu'un des huit milliards d'humains qui, d'après les prévisions actuelles, peupleront la planète en 2025; mais, comme chacun d'eux, tu comptes pour un. Ni moins que les personnages qui occupent le devant de la scène et que l'on dit puissants, ni plus que les malheureux qui sont apparemment sur la touche et que l'on dit exclus. Ta présence pèse du même poids que celle des présidents et des clochards. » 



Résumé :
Généticien, Albert Jacquard n’a jamais cessé de s’interroger sur ce qui se transmet d’une génération à l’autre. Sous la forme d’une lettre à un arrière-petit-enfant adolescent en 2025, l’auteur de L’Équation du nénuphar nous offre ici la synthèse de ses questionnements, de ses convictions, de ses craintes et de ses espoirs.

Huit milliards d’êtres humains parviendront-ils demain à cohabiter sur la planète ? Quelles conséquences une consommation frénétique, des manipulations incontrôlées du génome humain pourraient-elles avoir sur l’environnement et sur le destin collectif ? Quels garde-fous saurons-nous inventer pour préserver à la fois la diversité et la paix ?
Goût de connaître, respect de l’autre, nécessité de la critique et parfois de l’insoumission : telles sont les valeurs, ancrées dans sa vie et dans ses combats, que réaffirme ici Albert Jacquard, et qui font au bout du compte de ce livre une leçon d’optimisme et d’espoir.


L'auteur :
Albert Jacquard, généticien de formation, auteur d'un grand nombre de livres sur diverses questions de société, a notamment publié Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, qui a connu un immense succès. Plus récemment, il a publié Dieu ? et Tentatives de lucidité, où il a donné la pleine mesure de son talent pour traiter les sujets les plus complexes dans un style limpide. 




Mon avis :
Voici un livre qui vous permettra d'enrichir votre "bibliothèque intérieure". 
En effet, l'expérience et les connaissances d' Albert Jacquard rendent cet ouvrage très intéressant :

Premièrement, l'auteur sait lier à merveille le passé, le présent et le futur. Le généticien nous livre donc un texte où l'on ne cesse de voyager dans le temps, à la recherche des erreurs de l'histoire humaine. C'est au cours de ses combats quotidiens, et surtout en s'adressant ici à son arrière-petit-enfant, qu' Albert Jacquard tire les leçons des échecs du passé, au profit d'un meilleur avenir. 
Étourdis par notre mode de vie oppressant, une lecture comme celle-ci nous sort de l'absurde. Ainsi, ce livre nous fait réfléchir sur les conséquences que peut avoir notre attitude d'aujourd'hui sur le monde que nous laissons aux générations futures. 
Économie, patriotisme, compétition ... Tous ces sujets sont ici remis en cause. Les réponses qu'apporte Albert Jacquard sont parfois juste esquissées, mais on sent qu'une reconstruction totale de nos sociétés semble nécessaire. Mais l'espoir subsiste, notamment dans les prévisions pour 2025 faites par l'écrivain. 

En outre, l'auteur sait également unir à merveille ses valeurs morales à ses connaissances scientifiques. Ainsi, le lecteur se rend compte que la philosophie a besoin de la science pour se justifier, et que la science a besoin de la philosophie pour rester "humaine". Les deux disciplines se complètent donc, pour former un discours d'autant plus convaincant. 

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la capacité qu'a Jacquard de parler de génétique, par exemple, avec des mots simples. De cette façon, il laisse son discours à la portée de tous les lecteurs et rend ces derniers égaux. 
De plus, il illustre et image souvent ses théories qui deviennent ainsi plus compréhensibles et efficaces.

Pour conclure, l'optimisme, l'expérience, les connaissances et les idées d'Albert Jacquard font de ce livre une leçon vraiment enrichissante.


1 commentaire:

  1. Ton avis me conforte dans mon envie de lire ce livre ! Je vais voir si je le trouve...

    Sinon, j'ai fini "L'univers expliqué à mes petits-enfants" de Hubert Reeves, je l'ai trouvé très bien !

    RépondreSupprimer