- Résumé :
- Mon avis :
En effet, comment pourrait-on échapper à la musicalité des vers ? L'auteur mêle la force des rimes à celle des passions amoureuses, ce qui donne une certaine profondeur à la pièce.
Ainsi, Racine n'est pas seulement un dramaturge, c'est un vrai poète.
À cette qualité s'ajoute l'intrigue prenante, où le personnage éponyme, Andromaque, doit choisir entre trahir son mari défunt ou mettre en danger la vie de son fils. À travers ce dilemme, Racine nous montre la faiblesse du pouvoir politique face au pouvoir amoureux. On peut mentionner l'exemple de Pyrrhus, qui, en tant que roi, règne sur tous les personnages, mais qui perd toute sa puissance lorsqu'il voit qu' Andromaque ne l'aime pas. La force politique devient alors une simple apparence.
Enfin, ce qui séduit le plus le lecteur, c'est sûrement l'ardeur des sentiments, mêlée à la menace de la mort. Quand on lit une telle pièce, on se retrouve déchiré entre la fidélité et la tristesse d'Andromaque, l'hystérie et la jalousie d'Hermione, et la passion et la folie d'Oreste ...
Pour conclure, après avoir lu Andromaque, on ne peut plus douter sur le talent de Racine.
J'ai lu cette pièce il y a peu et c'est une de mes préférées de Racine. =]
RépondreSupprimerCette pièce me tente bien...L'histoire d'Andromaque est vraiment très intéressante, je trouve...Il faudrait vraiment que je la lise, mais bon, pour le moment, trop de bouquins m'attendent dans ma bibliothèque !! =)
RépondreSupprimer