dimanche 20 février 2011

L'angoisse du roi Salomon, de Romain Gary .



  • Quatrième de couverture :

« Monsieur Salomon s'était arrêté devant une porte avec une plaque qui disait Madame Jolie voyante extra-lucide sur rendez-vous seulement, et il a sonné. J'ai d'abord essayé de croire qu'il venait se renseigner pour quelqu'un d'autre, mais non, pas du tout.
-Il paraît qu'elle ne se trompe jamais, dit-il. Nous allons bien voir. Je meurs de curiosité ! Oui, je suis vraiment très curieux de savoir ce qui m'attend.
Il en avait les joues roses.
Je restais là, gueule ouverte. Merde alors. C'est tout ce que j'arrivais à penser. Un mec de quatre-vingt-quatre piges qui va consulter une voyante pour qu'elle lui dise ce qui l'attend !... »




  • Romain Gary :

Né en Russie en 1914, Romain Gary entre dans la carrière diplomatique après la guerre et devient romancier. Egalement auteur d'articles, de pièces de théâtre et de scenarii de films, on peut retenir de son oeuvre abondante, peuplée de personnages assoiffés d'absolu, Education Européenne (1945), Les Racines du Ciel (prix Goncourt 1956) et la Promesse de l'Aube (1959). Il publie, en 1975, La Vie devant soi sous le pseudonyme d'Emile Ajar et remporte ainsi une seconde fois le Prix Goncourt.
Il met fin à ses jours le 2 Décembre 1980.



  • Mon avis :

Amitié, angoisse, amour, révolte contre la vieillesse ... Dans ce récit, tous ces sentiments s'entremêlent progressivement aux différents caractères des personnages pour former un livre riche en émotions. On parle de la vieillesse avec espoir, à travers des personnages complexes et attachants.

Cependant l'histoire évolue très lentement, et ceci gâche tous les petits charmes de la plume de Romain Gary ... En effet, seuls les dialogues m'ont semblé intéressants (ces derniers donnant de la vivacité au récit).
Le style d'écriture a beau être original, le narrateur m'a agacé à certains moments.
Ainsi, cette lecture peu agréable n'a pas été passionnante.

~
Livre lu dans le cadre du challenge petit BAC.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire