Marcel Gotlieb, dit Gotlib, a commencé la bande dessinée à une époque où elle était encore essentiellement considérée comme infantile. Sa rencontre avec Goscinny, directeur du journal Pilote, avec lequel il va collaborer, est à l'origine des Dingodossiers. Puis Gotlib se met à travailler seul et réalise ses BD les plus fameuses, Rubrique-à-brac et Trucs en vrac, où son humour délirant, parfois proche de celui de Tex Avery, son coup de crayon et son sens aigu du gag font merveille. Gotlib absurde et tendre est devenu indispensable aux cours de récré. D'autres albums, plus destinés aux adultes comme Pervère pépère ou Rhaa Lovely, sont plus provocateurs et volontiers scatologiques. Il collabore à la naissance du mensuel L'Echo des savanes puis fonde, en 1975, le journal Fluide glacial. Perspectives exagérées, vignettes explosées, humour dévastateur, Gotlib a profondément marqué l'histoire du 9e art, créant des dizaines de vocations, devenant la référence de toute une génération de nouveaux auteurs.
Mon avis :
Cette bande-dessinée est un vrai bric-à-brac, comme l'indique son titre !
On prend plaisir à la fouiner et à trouver des petits détails amusants dans les vignettes.
Gotlib exploite divers genres (western, science-fiction ...) et les manie avec un humour à juste dose. Grâce à la parodie, il casse le mythe du héros en le plaçant dans des situations cocasses et désopilantes.
Du noir et blanc à la colorisation, ses dessins soignés sont très dynamiques et mettent en scène des personnages aux visages expressifs.
De plus, on peut observer que Gotlib prend plaisir à jouer avec les règles de la bande-dessinée et c'est un vrai régal ! À dévorer sans modération !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire