dimanche 24 avril 2011

Le Dimanche, c'est sur l'art qu'on se penche ! #8


En ce dimanche 24 Avril, voici un tableau du peintre britannique Edmund Blair Leighton.


Douce solitude (1919)


A propos du peintre ...
Né le 21 Septembre 1853 et mort le 1er Septembre 1922 à Londres, Edmund Blair Leighton est un peintre appartenant au mouvement préraphaélite
( Le préraphaélisme débuta en 1848 par la rencontre entre William Holman Hunt et John Everett Millais à la Royal Academy. Ces derniers pensaient que  l'art anglais était sclérosé par le conformisme académique, et souhaitaient retrouver les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois. )
Ses oeuvres ont pour principal thème le Moyen-Âge, et ont d'ailleurs souvent servi de couvertures à certains livres, comme ci-dessous :
 


Quelques livres pour aller plus loin ...
Voici quelques livres sur le thème du préraphaélisme :

Autumn de Philippe Delerm.
Autumn nous plonge en Angleterre entre 1850 et 1869, dans la vie des peintres préraphaélites.Une silhouette domine toutes les autres. C'est celle de Dante Gabriel Rossetti, peintre et poète, fils d'un ancien carbonaro. Chez lui, tout est contradiction : élan mystique et sensualité, rêve communautaire et individualisme forcené. Dans son ombre, une toute jeune femme, Elizabeth Siddal : sa pâleur presque diaphane, la rousseur de sa chevelure flamboyante en feront le modèle d'un type de beauté dont héritera tout le symbolisme européen.Elle sera la Béatrice des tableaux de Rossetti, l'Ophélie de John Everett Millais. John Ruskin enfin, le grand critique et écrivain, règne sur cet univers par son autorité intellectuelle, en même temps qu'il lui est soumis par sa fragilité affective. Tous ces personnages mêlent leurs destins, se heurtent, se déchirent, jusqu'à la drogue et à la mort. Dans ce climat encore très romantique, et déjà très décadent, dans cet automne des passions, des couleurs, des rêves impossibles, Philippe Delerm trouve la tonalité idéale pour écrire le roman de l'art et de la vie.

Le préraphaélisme de Robert de la Sizeranne.
 
Dans une Angleterre victorienne emportée par les rapides évolutions de la Révolution industrielle, la Confrérie préraphaélite, proche des Arts & Crafts de William Morris, prôna le retour aux valeurs d'antan. Souhaitant le renouveau des formes épurées et nobles de la Renaissance italienne, ses peintres majeurs tels John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti ou William Holman Hunt, en opposition à l'académisme d'alors, privilégièrent le réalisme et les thèmes bibliques aux canons affectés du XIXe siècle.
Cet ouvrage, par son texte saisissant et ses riches illustrations, témoigne avec ferveur de ce mouvement singulier qui sut, notamment, inspirer les partisans de l'Art nouveau ou encore ceux du symbolisme.

2 commentaires:

  1. Ah j'adore ce mouvement.. J'aime particulièrement les toiles de Rossetti, qui illustrent d'ailleurs la plupart des romans de Jane Austen aux éditions 10/18 (c'est grâce à eux que j'ai découvert le préraphaélisme, j'avoue..).

    Et je souhaite lire le livre de Delerm depuis longtemps ! Tu en as lu un des deux ?

    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les toiles de Rossetti sont très belles aussi ! D'ailleurs, en parlant des romans de Jane Austen, voilà encore une auteure qu'il faut absolument que je lise... ^^

    Non, malheureusement, je n'ai lu aucun des deux livres que je présente dans cet article (et c'est un peu bête, je l'avoue!). Je tenais à parler du livre de Delerm car on me l'a conseillé. Pour l'instant, ce roman ne m'attire guère mais je commence un peu plus à m'intéresser aux livres sur l'art, donc pourquoi pas ...

    Je te souhaite de bonnes lectures et une bonne journée ! À très bientôt.

    RépondreSupprimer