samedi 23 avril 2011

Tsubasa Reservoir Chronicle de CLAMP (tomes 1 & 2)

  


   


Tome 1 :
Dans le pays de Clow, vivent Sakura et Shaolan qui s'aiment secrètement. Shaolan, simple citoyen, vit au sein de la famille royale depuis que son père archéologue est mort. Il reprend le travail de son père en explorant les ruines du pays de Clow. Un soir les deux amis découvrent un étrange blason et subissent une attaque ennemie. Une force mystérieuse fait perdre la mémoire à Sakura et les plumes qui matérialisent son âme se dispersent ... Pour la sauver Shaolan doit voyager de dimension en dimension pour retrouver les fragments de mémoire de Sakura...






                                                 

Tome 2 :
Shaolan et ses deux compagnons parcourent la république de Hanshin à la recherche des plumes de Sakura. Ils apprennent que, dans ce pays, tous les habitants possèdent un kudan, sorte d'émanation psychique très utile lors d'un combat. Shaolan hérite d'un kudan supérieur, ce qui attire l'attention de nombreux ennemis, dont Shôgo un chef de gang, qui viendront le défier. De leur côté, Fye et Kurogané expérimentent eux aussi leur kudan. Pour Shaolan, la priorité est de localiser et de récupérer la plume de Sakura qui est enfermée dans un kudan. Shôgo contre Shaolan, le combat du destin!



______________________________________________

CLAMP est un équipe féminine de mangakas, composée de :
- Mokona, dessinatrice principale sur la majorité des séries.
-Nanase Okawa, leader du groupe qui s'occupe des scénarios, du nombres de pages nécessaire pour développer l'intrigue, ainsi que de la définition des grands traits des personnages.
- Tsubaki Nekoi, dessinatrice spécialisée dans les Super Deformed (petites caricatures des personnages) et auteur de mini-journaux présents à la fin de certains mangas.
-Satsuki Igarashi, qui s'occupent des trames et du design des livres reliés. 
( Leur site ici . )
______________________________________________


Mon avis :

Ces deux premiers tomes me laissent prévoir d'agréables lectures à venir. En effet, je suis une lectrice qui a du mal à accrocher aux séries, et qui se rabat sur les one-shots. Ici, bien au contraire, j'ai été transportée !

Tout d'abord, les CLAMP ont su créer, dès le début, une ambiance envoûtante qui nous fait voyager dans diverses dimensions, notamment au pays de Clow, contrée où les dunes côtoient d'étranges ruines ...
Contrairement à d'autres mangas plus ordinaires, l'intrigue de Tsubasa se déroule dans un univers plutôt original, qui fait appel à notre imagination. Ainsi, ce manga semble plus développé et travaillé que d'autres ...

Ensuite, Tsubasa sort de l'ordinaire sur un autre point : la qualité graphique. Particulièrement soignés et élaborés, les dessins permettent au lecteur d'être parfaitement plongé dans l'histoire. Les rebondissements sont mis en valeurs par des pages riches en scènes grandioses et surprenantes, où l'on rencontre souvent des effets de profondeur réussis. Seul petit défaut : le parti-pris de faire dans l'extravagant peut donner une impression de niaiserie à certains lecteurs, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé. 
Le travail qu'ont dû fournir les CLAMP pour chaque détail ne me paraît pas des moindres, et le rendu est d'autant plus agréable. 


Enfin, j'ai bien apprécié les personnages, qui gardent un caractère enfantin tout en étant assez développés. Ici encore, contrairement à d'autres séries, ils ne sont pas agaçants, et permettent même d'insérer de petites doses d'humour tout au long de l'histoire. Par contre, j'ai été un peu dérangée par certains clichés typiques aux mangas, comme l'héroïsme.
En outre, les relations entre les personnages évoluent entre les deux tomes, et des figures encore inconnues font leur apparition ...De quoi laisser présager au lecteur de nouvelles aventures dans la suite de cette série, qui s'avère être pour l'instant un bonne découverte pour moi !

______________________________________________
Lu dans le cadre du challenge "Découverte des mangas".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire