jeudi 21 avril 2011

Kafka sur le rivage, d'Haruki Murakami .

   

Résumé : Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échapés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel.




Mon avis : Comment décrire cette ambiance onirique, propre à Haruki Murakami, qui semble plonger le lecteur dans un état second? Plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'il faut avoir lu ce livre pour véritablement vivre de telles sensations. 


Dans un monde où la frontière entre le rêve et la réalité est difficile à distinguer, la vie quotidienne devient avec Murakami un condensé d'instants passionnants, où la poésie vient effleurer  les maux. Plus aucune règle, plus aucun code ne semble encadrer notre quotidien. Le vide se fait dans notre tête, pour laisser place à une ouverture d'esprit qui permet au lecteur d'aller observer d'autres horizons.
D'autre part, quand la mort est évoquée, l'ambiance de ce livre peut devenir aussi très angoissante. 
À cette atmosphère, assez déstabilisante, viennent se greffer les personnages mystérieux, marginaux, presque sans identité, que seul Murakami arrive à dépeindre.    


Dès les premières pages, j'ai mis du temps à m'adapter au style d'écriture de l'auteur... Puis, habituée à son originalité, j'ai savouré chaque phrase.
Effectivement, au premier abord, ce roman peut paraître assez absurde. Mais on se rend vite compte que cela permet à l'auteur de critiquer le superficiel de notre société.


En outre, Haruki Murakami arrive à dérouter le lecteur de manière très délicate. 
Ainsi, ce dernier ne parvient presque plus à distinguer le réel et le rêve. On ressort donc de cette lecture totalement dépaysé, avec l'étrange impression d'avoir été "manipulé" à notre insu.
Ensuite, Murakami arrive aussi à nous faire voyager au plus profond de nous-mêmes. Le lecteur s'identifie inconsciemment à l'un des personnages, et se retrouve plongé dans ses propres tourments. Par la même occasion, l'expérience de chaque protagoniste nous fait réfléchir sur notre mode de vie, notre façon de penser.


Certes, le rythme reste assez lent, mais cela s'accorde finalement très bien avec les réflexions présentes dans ce livre. Le récit peut devenir aussi très palpitant, notamment au moment où toutes les destinées des personnages convergent vers le même lieu. C'est d'ailleurs précisément à cette étape du livre que j'ai réussi à comprendre le but de Murakami.  
Toutefois, j'ai eu du mal à assimiler toutes les idées exposées dans ce roman. Une relecture plus rigoureuse me semble donc nécessaire.  


Enfin, plus je parle de ce livre, plus j'ai l'impression de ne pas parvenir à le décrire véritablement. À lui seul, Kafka sur le rivage est une expérience unique, qui vaut le coup d'être vécue par tout le monde !


   
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict !
Voici les avis des autres participants : Felina , Cécile , Sollyne , Melisende .





7 commentaires:

  1. Un des meilleurs livres que j'ai lus cette année sans doute !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je n'ai pas encore lu mais qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours heureuse de voir des lecteurs apprécier cet auteur, et en particulier ce livre !
    C'est absurde, complexe, poétique... juste magnifique !
    Je trouve que tu en parles très bien, alors que c'est quand même assez complexe de le décrire. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien su chroniqué ce livre très particulier. Je trouve qu'il est dur de parler de ce livre à des personnes qui ne l'ont pas lu. J'adore la plume de Murakami.
    Très belle LC je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. @Lilly : Certes, une très belle L.C. ! Ce que tu dis me fait très plaisir, car j'ai peiné à parler de ce livre. ^^ C'est vraiment dur de parler d'une plume aussi spéciale, talentueuse, originale...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord c'est très dur d'en parler !!! :)
    Mais tu as très bien su en parler !
    Pour ma part, je suis loin d'avoir tout compris... :)

    RépondreSupprimer
  7. Une expérience unique, comme tu dis. Je n'ai pour le moment jamais lu d'équivalent.
    Une fabuleuse découverte en tous cas :)

    RépondreSupprimer