jeudi 21 avril 2011

Kaze No Shô, de Jirô Taniguchi & Kan Furuyama .






      


En l'an 2 de l'ère Keian, époque d'Edo, deux clans s'affrontent dans une guerre sans merci autour d'un manuscrit secret, Les Chroniques secrètes des Yagyû. Dans es pages se trouvent des secrets capables de faire trembler le shogunat des Tokugawa. C'est à Yagyû Jubei, escrimeur légendaire et gardien des chroniques secrètes, d'empêcher le Japon de sombrer dans une guerre civile sanglante. Une fascinante plongée dans l'histoire du Japon, mise en scène par deux auteurs cultes du manga, Jiro Taniguchi et Kan Furuyama.

            Mon avis :
La collaboration de Jirô Taniguchi avec Kan Furuyama nous offre un manga de qualité. À travers une intrigue plutôt bien menée, le lecteur est invité à découvrir l'histoire de Yagyû Jûbei (1607-1650), l'un des plus redoutables escrimeurs du Japon. Véritable voyage dans le temps, cette plongée dans l'époque Edo (1603-1868) peut convenir à plusieurs types de lecteurs ...

En effet, d'un côté, ce manga plaira aux jeunes hommes. Les combats ,mis en scène par le talentueux dessinateur Taniguchi, ont un caractère assez réaliste. Bien qu'un peu trop sanglantes, elles mettent l'accent sur l'action, ce qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer. Par la même occasion, on peut noter le talent qu'a Taniguchi de dessiner des scènes dignes d'être adaptées au cinéma.

D'un autre côté, les références historiques présentes dans ce manga pourront enrichir les lecteurs plus âgés. Furuyama, spécialisé dans le domaine de l'histoire Japonaise, donne ici vie à des figures historiques. Ainsi, le lecteur peut, tout en se divertissant, découvrir des personnages connus, et explorer l'ancienne société japonaise.

Enfin, la qualité graphique de cet ouvrage reste très appréciable. Tout en portant une grande attention au dynamisme des dessins qui valorise l'action, les paysages sont loin d'être négligés. Bien au contraire, le coup de crayon de Taniguchi, précis et fin, nous offre des décors détaillés, qui permettent au lecteur d'être d'autant plus plongé dans l'histoire. En outre, on peut observer le contraste entre le panorama paisible et les scènes d'action violentes, ce qui illustre parfaitement le danger menaçant le pays dans ce récit. 

Pour conclure, ce one-shot historique, où vient se mêler l'action, est sans doute une grande réussite.


Lu dans le cadre du challenge "Découverte des Mangas" .

1 commentaire: