samedi 26 mars 2011

La reine des pommes, de Chester Himes.

« C'était un secteur de Manhattan, sombre, désert, lugubre et mal famé, où ne s'aventuraient ni les honnêtes gens, ni même les patrouilles de police, où l'on pouvait se faire égorger sans crainte d'être dérangé, où personne n'entendait vos appels ou ne trouvait le courage de voler à votre secours, si vos cris étaient entendus. »

« Selon un dicton de Harlem, le maigre assis souffre autant que le gros qui galope. » 



Résumé :
Jackson est le gars le plus candide de Harlem, pour ne pas dire demeuré. Et dans le coin, il y a un tas de dégourdis qui commencent par lui étouffer son pognon. Sa petite amie, Imabelle, une fille superbe à la peau couleur de banane, l'entube comme c'est pas permis. Enfin, son frère, qui est une bonne soeur dans le civil, cherche aussi à le posséder. Seulement Jackson, lui, c'est un bon chrétien. Y a que la foi qui sauve et il a tout à fait raison de croire aux miracles.


Mon avis :
Rien de mieux que ce roman pour partir à la découverte de Harlem.
À travers des dialogues pittoresques, cette histoire complètement folle nous emporte dans des situations loufoques et cocasses (course poursuite entre la police et un corbillard dans les rues de New-York) ...
Remplies d'humour noir, on sent que chaque phrase de ce livre est imprégnée du vécu de l'auteur.
De plus, ce dernier parvient à nous faire rentrer totalement dans l'ambiance de ce secteur de Manhattan.

D'autre part, la qualité de ce roman ne réside pas simplement dans son intrigue, mais plus particulièrement dans son dynamisme. En effet, l'action, ainsi que les nombreux dialogues, donnent de l'énergie au récit, ne laissant pas au lecteur le temps de s'ennuyer.
Certes, la religion est assez présente, mais abordée de telle façon qu'elle en devient ridicule.
  
Enfin, la naïveté de Jackson donne un certain charme à l'histoire. Ce dernier est entouré de personnages truculents, qui semblent ne pas avoir de conscience...


En bref, un polar qui sort de l'ordinaire ! 


Livre lu dans le cadre du challenge "New York en littérature"




1 commentaire:

  1. J'ai ce livre dans ma wish list depuis un moment sans que j'arrive à me décider de l'acheter mais à en lisant ton avis, je vois que je devrais peut-être le mettre dans mes futurs achats polar.

    RépondreSupprimer