dimanche 20 mars 2011

Quartier lointain, de Jirô Taniguchi.



Résumé :
Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans.



Mon avis :
"On est tous confrontés dans nos vies à des choix décisifs similaires à celui du héros et chacun porte en soi un « quartier lointain »". (Interview de Jirô Taniguchi sur Evene.fr)

Si chacun porte en soi un "quartier lointain", ce manga est la meilleure thérapie pour alléger ce fardeau avec délicatesse. 
La nostalgie qui émane de cet ouvrage, mêlée à la sensibilité des personnages, nous emporte loin ... Jirô Taniguchi joue ici merveilleusement avec la notion de temps, en nous faisant voyager dans un Japon d'après guerre, où la réalité et l'illusion semblent se confondre. S'ensuit alors une série de questions pour le lecteur. 

Mais la force de ce manga réside aussi dans les dessins. En effet, ces derniers sont très appropriés à l'ambiance sensible du récit.
De plus, les pensées du personnage principal nous guident dans la trame de l'histoire, oscillant entre rêve et réflexion ... 

Ainsi, tous ces éléments s'associent pour donner une réelle profondeur au manga, et nous font ressentir des émotions intenses, de la tristesse à la joie.


Première lecture pour le challenge "Découverte des mangas" 




3 commentaires:

  1. J'avais quelques a priori sur ce livre car j'avais lu un autre titre de cet auteur et je ne l'avais pas trop apprécié.
    Mais je pense que celui-ci pourra plus me plaire et ta critique est bien positive. Je tenterai de me le procurer. ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Allez hop, dans ma liste d'envies... Je m'y étais intéressée quand le film adapté est sorti, ton avis me décide encore plus à le lire. Il n'y a qu'un seul tome ?

    RépondreSupprimer
  3. @Luthien: C'est vrai que Taniguchi a un style bien à lui. L'histoire de "Quartier Lointain" est assez lente, mais c'est justement ça qui m'a plu. :)

    @Anou: Non, il y a 2 tomes, mais j'ai emprunté l'intégrale à la médiathèque.^^
    Oh oui, le film adapté a l'air très réussi ! J'espère pouvoir le regarder un de ces jours ...

    RépondreSupprimer