« Nos jours ne sont beaux que par leur lendemain. »
D'abord professeur d'anglais, Marcel Pagnol s'est très vite consacré à l'écriture. Ses pièces ('Marius', 'La Fille du puisatier'.. .) dépeignent avec tendresse et humour l'âme méridionale et l'atmosphère marseillaise. 'La Gloire de mon père' et 'Le Château de ma mère' subliment les paysages provençaux et constituent un réel hommage à son père Joseph, instituteur, à son frère Paul, mort prématurément pendant la guerre, et surtout à sa mère, sa 'chère Augustine'. Il a adapté la plupart de ses oeuvres au cinéma, ainsi que celles de Giono et de Daudet. Pagnol a ainsi travaillé avec les plus grands acteurs de l'époque : Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel, Orane Demazis... Fondateur de la revue Fantasio - les futurs Cahiers du sud - il entre à l'Académie française en 1946.
Mon avis :
Dès la première page, ce livre nous plonge dans une ambiance conviviale. Entre les petites querelles religieuses de Joseph et l'oncle Jules, et les jeux enfantins de Marcel et son frère, je me suis très vite attachée à cette petite famille.
De plus, quel plaisir j'ai eu à retrouver des lieux que je connaissais déjà ! Je me suis baladé, tout en étant dans mon lit, grâce à de magnifiques descriptions.
L'innocence de l'enfance, renforcée par l'amour qu'éprouve Marcel pour ses parents, font de ce récit une lecture très agréable. Cependant, le thème de la chasse est beaucoup présent, ce qui a un peu gâché ma lecture ...
En outre, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage Lili, fidèle à son collègue Marcel jusqu'au bout .
Pour conclure, j'ai éprouvé un réel bonheur à suivre les petites aventures de cette famille à travers une écriture débordante de tendresse.
J'aurai adoré pouvoir lire ta chronique parce que j'adore Marcel Pagnol... Malheureusement, la taille et la couleur de ta police d'écriture rendent cela quasi impossible ;-)... Bonne continuation...
RépondreSupprimerEntièrement d'accord avec ton ressenti : de la douceur et de l'amour, un voyage magnifique dans la garrigue et des personnages truculents... j'adore l'oncle Jules et je trouve d'ailleurs que Didier pain qui joue son rôle dans les films est parfaitement à sa place... Tu m'as donné envie de relire toute la série tiens!... Bravo pour les changements : mes petits yeux te remercient ;-)
RépondreSupprimerLa gloire de mon père... Je crois bien que c'était mon film préféré quand j'étais plus jeune. La bouille des gosses, la simplicité de ces gens, les paysages de la Provence, le bonheur dans les choses simples... un vrai régal!
RépondreSupprimerOui, je rejoins l'opinion de Evilysangel... Essaie de mettre un fond moins sombre ou un texte plus clair avec une police plus lisible...
RépondreSupprimerCes livres me tentent aussi. Je les aie découverts il y'a super longtemps mais je ne les aie jamais lus ! Pourtant, ils ont l'air vraiment bien...
RépondreSupprimer