jeudi 21 avril 2011

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.» Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

 Mon avis :
Même si ce livre n'a pas été un véritable coup de coeur pour moi, je le trouve très réussi.
Tout d'abord, sa singularité m'a surprise. Wilde est parvenu à écrire un livre qui, d'après moi, ne pourra jamais être classé dans une catégorie. De ce fait, la découverte de ce roman est assez surprenante, car l'écrivain y a réuni plusieurs genres littéraires. En effet, les interrogations intérieures de Dorian Gray, et les théories de Lord Henry se complètent pour former un essai où le fantastique et le théâtre viennent discrètement se mêler. Ainsi, cet ouvrage est vraiment unique et riche.   
De plus, la plume d'Oscar Wilde est particulièrement talentueuse. Cet écrivain est capable de consacrer des pages et des pages à la description de soies et de velours appréciés à l'époque, mais aussi de ruelles malfamées. Ainsi, le lecteur est frappé par le contraste entre le Londres bourgeois et le Londres lugubre, qui permet d'établir une satire de la vie mondaine. 
En outre, le côté philosophique de ce livre est assez enrichissant. Divers sujets y sont traités, comme la beauté, l'art, les tentations ... Sans adhérer à toutes les idées qu'expose Wilde, je les ai trouvé tout de même intéressantes. Malheureusement, malgré quelques rebondissements passionnants, le récit souffre de longueurs considérables, notamment lors des discours de Lord Henry ...

Enfin, je n’ai pas particulièrement apprécié les personnages en eux-mêmes, mais plutôt leurs réactions face à leur environnement. Par exemple, le passage de l’innocence à la corruption de Dorian Gray est très intéressante, et en même temps très crispante pour le lecteur. J’ai aussi aimé l’influence qu’ exerce Lord Henry sur Dorian Gray. C’est très délicat, et à la fois si puissant. 

«Le portrait de Dorian Gray» est donc un livre particulièrement riche, et qui me pousse à aller découvrir d'autres oeuvres d'Oscar Wilde, tout en me renseignant sur cet écrivain qui semble complexe et intéressant ...


Lu dans le cadre du Book Club du 20/04 sur Livraddict .


3 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire, et j'aime beaucoup le style et les personnages pour l'instant.

    Comme toi, cela m'incite à aller plus loin avec OW.

    Ps : ton blog est très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu l'an dernier et je n'ai pas aimé du tout. Je l'ai trouvé très long et bavard et je n'ai pas accroché aux personnages. Le style est beau certes, mais n'a pas suffit à me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. @Shanaa: J'espère que ce livre te plaira jusqu'à la fin! :)
    Je pense qu'Oscar Wilde nous réserve encore quelques bonnes découvertes littéraires.

    @Frankie: C'est dommage, mais chacun ses goûts après tout ... ;) Je l'ai trouvé aussi très long, mais comme j'ai un peu accroché aux personnages et au style, ce livre a su me plaire !

    RépondreSupprimer