dimanche 17 avril 2011

Le Dimanche, c'est sur l'art qu'on se penche ! #7

Ce dimanche, deux oeuvres de Berthe Morisot au menu ...

 Jeune fille lisant (1888)

Portrait de Mme Morisot et de sa fille Mme Pontillon ou La lecture . (1869-1870)





A propos du peintre ...
Née à Bourges le 14 janvier 1841, Berthe Morisot a commencé à étudier la peinture très jeune, en copiant de célèbres tableaux exposés au Louvre, et en peignant les paysages près de Ville-d'Avray et de Pontoise. 
 

En 1868, Berthe rencontre Manet, puis pose pour lui, notamment pour  Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872), ci-dessous :
Edouard MANET «Berthe Morisot au bouquet de violettes»
Par la suite, elle rencontre Eugène Manet, frère d'Edouard, et l'épouse. 

Elle perd son mari en 1892 et finit par tomber malade en 1895, confiant la tutelle de sa fille Julie Manet à Stéphane Mallarmé, ainsi qu'à Auguste Renoir pour son éducation artistique.

Quelques livres pour aller plus loin ...

Des violettes pour Berthe Morisot de Christine Flament.

C’est jour de chance pour Lucille.Comme d’habitude, elle accompagnait sa grand-mère pour tâcher de vendre quelques bouquets de violettes à la foule des grands boulevards. Et aujourd’hui, parce qu’elle a eu l’idée de dessiner les fleurs sur une ardoise, elle attire l’attention d’un client particulier. C’est le peintre Edouard Manet, qui lui passe une commande pour son amie Berthe Morisot. Lucille va livrer cette artiste et grâce à elle, découvrir tout un univers, une autre façon de vivre.Berthe offre à Lucille du matériel, croque son portrait, s’intéresse à la petite fille qui sera bientôt une des premières à voir exposé le tableau de Monet, Impression, soleil levant

Berthe Morisot, Le secret de la femme en noir de Dominique Bona.
Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot.Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie - et qui sait ? peut-être davantage - d'Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot. Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème. Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberté.


Stéphane Mallarmé - Berthe Morisot : correspondance.

Ce livre rassemble la correspondance de Stéphane Mallarmé et de Berthe Morisot, et retrace par leurs écrits l'histoire d'une longue amitié qui débuta à l'automne 1874 dans l'atelier d'Edouard Manet, où posait le jeune modèle Berthe Morisot, et qui finit avec la mort de celle-ci. Mallarmé devint alors le tuteur de sa fille Julie Manet-la nièce d'Edouard.
On retrouve aussi dans ces lettres les inquiétudes littéraires de Mallarmé, son amitié avec Renoir, Monet et Degas, l'évocation des premières expositions impressionnistes et de l'accueil que leur réserva le public.


Bon dimanche !

2 commentaires:

  1. C'est marrant que tu parles de ces tableaux, parce que j'avais justement l'impression de voir ce tableau "Berthe Morisot au bouquet de violettes" partout en ce moment ! Je crois que c'est la couverture d'un autre livre en plus de celui de Dominique Bona, et je le croise beaucoup en ce moment..

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai, c'est la couverture d'un autre livre ! Je l'ai croisé lundi, mais impossible de me rappeler son titre et l'auteur ... :-S

    RépondreSupprimer