dimanche 13 mars 2011

Voyage au centre de la terre, de Jules Verne.

« La science [...] est faite d'erreurs, mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité.»




Résumé :
Ayant découvert un manuscrit runique ancien, un savant, son neveu et leur guide entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint (le Sneffel).




Mon avis :
Décidément, les livres nous font voyager partout ! 
Mais, attention, au centre de la Terre, les risques sont nombreux, et le lecteur se retrouve transformé en explorateur quelque peu imprudent ... Au menu : des découvertes saisissantes, des compagnons de voyage sympathiques, de la science, et même une petite histoire d'amour ... Enfin, tout ce qu'il faut pour constituer une vraie aventure !

Le rythme de ce récit, bien que simple, reste très agréable. Jules Verne alterne l'action et les observations du narrateur Axel pour nous emporter dans une péripétie assez palpitante. De plus, les découvertes du professeur Lidenbrock et son neveu surprennent à chaque fois. 
Le tout est agrémenté de quelques descriptions précises qui remplissent le texte d'images riches. 

En outre, les différents personnages, par leurs caractères, se complètent. Accompagnés par l'impétueux savant, l'imperturbable Hans et le jeune Axel, nous parcourons le récit dans l'incertitude... Qui a raison ? Ce voyage est-il possible ? 
Ainsi, ils forment un trio plutôt attachant.

Enfin, ma première lecture de Jules Verne ne m'a aucunement déçue, et l'ambiance mi imaginaire, mi scientifique me manque déjà ... 



Livre lu dans le cadre du challenge petit BAC.


6 commentaires:

  1. J'ai prévu de lire un Jules Verne cet été et j'hésite entre celui-ci et deux autres titres. ^^ D'après ta chronique, il devrait m'intéresser. :)

    RépondreSupprimer
  2. Newsletter :

    Le tome 2 de la série Ulysse Moore de Pierdomenico Baccalario.

    J'espère te lire. =)

    Good-Bad-Reading

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livre de Jules Verne, mais ton avis est parvenu à me donner envie... Quel livre de lui penses-tu lire ensuite ?

    RépondreSupprimer
  4. @Luthien: D'après les avis d'autres lecteurs, "Voyage au centre de la terre" ne serait pas le meilleur roman de Jules Verne ...
    Mais c'est une très bonne idée de lire cet auteur en été je trouve.Les aventures seront d'autant plus plaisantes à lire sous la chaleur de cette saison ! ^^

    @Anou: Ma prochaine lecture de Jules Verne sera certainement "L'école des robinsons", qui se trouve dans ma PAL. Jusqu'ici, je n'ai lu aucune critique de ce livre, qui semble peu connu ...

    RépondreSupprimer
  5. En effet, il ne semble pas très connu mais il a l'air bien également ! D'ailleurs, en allant lire son résumé sur Wikipedia, j'ai découvert que la "robinsonade" était un genre littéraire...

    RépondreSupprimer
  6. @Anou: Oui, ce n'est pas parce qu'un livre est peu connu qu'il est forcément raté. ;-)
    Ah tiens, je ne savais pas que la «robinsonade» était un genre littéraire ^^... On en apprend tous les jours ! :)

    RépondreSupprimer