dimanche 13 mars 2011

Le Dimanche, c'est sur l'art qu'on se penche ! #2



Ce Dimanche, je vous présente deux tableaux du peintre
  Vermeer ...


La liseuse à la fenêtre (vers 1657-1659) - Huile sur toile, 83x64,5 cm.
C'est une des premières oeuvres de Vermeer. Il y reprend un motif cher à la peinture hollandaise, celui du reflet du personnage dans un miroir ou dans la vitre d'une fenêtre.


La liseuse en bleu (1662-1665) - Huile sur toile, 46,5x39 cm.
On a identifié le personnage du tableau à l'épouse de l'artiste, enceinte lors de la réalisation de la toile.


A propos du peintre ...
Johannes Vermeer, né en 1632 et mort en 1675 à Delft, est un peintre néerlandais, fils d'hôtelier et marchand d'art. Son existence, sans voyages, ni aventures, fut assombrie par des difficultés financières.

Ses oeuvres représentent le plus souvent des scènes d'intérieur, et on lui attribue seulement une trentaine de tableaux.
Longtemps oublié, ce n'est qu'à partir de 1866 que les recherches de Théophile Thoré donneront une vrai dignité à l'oeuvre de Vermeer, aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres du XVIIe siècle.


Quelques livres pour aller plus loin ...
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.
L'énigme Vermeer de Blue Baillett .




« Chez Vermeer, la lumière n'est point du tout artificielle. Elle est précise et normale comme dans la nature, et telle qu'un physicien scrupuleux peut la désirer. Le rayon qui entre à un bord du cadre transperce l'espace jusqu'à l'autre bord. La lumière semble venir de la peinture même, et les spectateurs naïfs s'imagineraient que le jour glisse entre la toile et la bordure. »
Théophile Thoré, en 1886 dans "La Gazette des Beaux-Arts".


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire