jeudi 31 mars 2011

Au temps de l'amour, de Yamaji Ebine .



tempsamour

Résumé :
Jeune artiste célibataire, Shiori est aussi réservée que secrète. Le seul à recueillir ses confidences est son meilleur ami, Toda, étudiant à la faculté.

Mais tout bascule le jour où elle rencontre (est-ce le hasard ?) Kageyama, camarade d’université de Toda, qui semble aussi solitaire qu’elle. Tout de suite, elle est comme fascinée par le jeune homme et va chercher à apprendre un peu plus sur lui, jusqu’à ce que la fatalité fasse naître le début d’une étrange histoire d’amitié…


Mon avis :
Ce manga est aussi surprenant que déstabilisant ...

D'après sa couverture, ce one shot peut sembler niais, mais ce ne sont que des apparences : la sobriété de ce manga ne laisse pas le lecteur indemne. En effet, la lecture d'Au temps de l'amour n'a rien de banal, bien au contraire...


L'ambiance de ce manga est très spéciale : tantôt elle nous met mal à l'aise face à des situations délicates, tantôt elle apaise des sujets sérieux avec une petite touche de légèreté.
Quoi qu'il en soit, l'atmosphère de ce manga demeure très profonde.

À ceci viennent s'ajouter les personnages, qui sont peu nombreux. Ainsi, Yamaji Ebine les a magnifiquement bien exploités, en détaillant leur personnalité, leurs sentiments ... D'un naturel très sensible, ils deviennent très attachants au fil des pages.
En outre, les relations qu'ils entretiennent sont très recherchées, et abordées avec une finesse inégalable. 
Le personnage principal diffère des héroïnes habituelles. Son style est simple, ce qui contraste avec ses émotions.

Au niveau esthétique, les dessins restent très épurés. Le trait de Yamaji Ebine est précis et fin.
Les décors sont souvent négligés, au profit des expressions du visage des personnages.
De plus, il y a peu de texte, ce qui laisse place à des moments de réflexions.

Enfin, bien que l'histoire soit assez lente, on se rend vite compte que Yamaji Ebine joue avec le lecteur en semant régulièrement des rebondissements dans le récit.
De plus, j'ai trouvé l'intrigue très subtile, celle-ci permettant au lecteur de se questionner sur plusieurs sujets délicats et ambigus, sans jamais trouver de réponses vraiment radicales.

Tout en douceur, des thèmes douloureux sont décortiqués puis analysés avec poésie ...



Lu dans le cadre du challenge "Découverte des mangas" .

1 commentaire: