samedi 12 mars 2011

Marie-Antoinette

Synopsis ( AlloCine )
Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.
Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?


Ce film surprend, tout d'abord, par son énergie, qui est parfois renforcée par un fond musical dynamique. Les images sont magnifiques, et nous bercent grâce à des tons pastels lumineux.
Afin de nous plonger dans l'univers de l'époque, Sofia Coppola nous offre de très beaux costumes et décors.


De plus, j'ai également apprécié l'originalité des anachronismes (comme les converses ci-dessus). Ainsi, par le biais d'un "Versailles moderne", un lien se crée entre l'époque royale et la notre, et nous aide à les comparer.


Tout au long du film, on sent que le bonheur de Marie Antoinette est menacé, mais comme la pauvreté du peuple est mise à l'écart, on ne parvient pas à décerner le danger, comme si l'on était aveuglés, abrutis ... Ainsi, Sofia Coppola nous frustre, et nous place dans le même cas que la reine, cette dernière étant bien sûr trop jeune et inconsciente pour régner.


Cependant, on a l'impression que seul l'esthétique est développé et travaillé dans ce film.
Pendant que Marie-Antoinette s'empiffre de macarons et autres sucreries, la misère du peuple est masquée. Peut-être que par ce choix, Sofia Coppola a voulu faire surgir une indignation chez les spectateurs ... Mais le soin apporté à la beauté des scènes ne laisse pas imaginer qu'il y ait une véritable morale. Ainsi, il manque une certaine profondeur.


Toutefois, j'ai trouvé l'image finale du film très intéressante. Fini la musique et les fêtes, Sofia Coppola laisse place au silence, et à un petit moment de réflexion ...


Pour conclure, ce film apporte du nouveau et de l'originalité dans le monde cinématographique grâce à des anachronismes plutôt amusants, mais le manque de profondeur est un peu regrettable ...

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié ce film. :)
    C'est sûr que Sofia Coppola s'est beaucoup écarté du scénario original pour montrer ce qu'elle avait envie. Il y a vraiment de superbes scènes et j'aime beaucoup l'actrice.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce film ! Il n'est pas vraiment historique, comme c'est dit dans le résumé, ce n'est qu'une évocation de la vie de Marie-Antoinette et la réalisatrice a parfois pris de grosses libertés avec l'Histoire ! Après, je crois qu'elle a surtout voulu faire un film très visuel, avec de superbes costumes et des décors merveilleux plus qu'un film historique...C'est un parti pris comme un autre ! =) Par contre, j'ai vraiment apprécié le fait que le film soit tourné à Versailles...


    A-Little-Bit-Dramatic

    RépondreSupprimer